
Mardi 11 juin 2019, 8 heures du matin, le bus 103 déverse un flot de passagers à l’arrêt Val-de-Seine d’Alfortville.
Un groupe traverse la route et se dirige vers l’agence Chronopost.
Quatre-vingt-dix personnes envahissent la cour, dont une vingtaine de sans-papiers travaillant ou ayant travaillé à Chronopost, des sans-papiers du Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry et une quinzaine de syndicalistes de Solidaires et de SUD-PTT.
Il s’agit de dénoncer l’exploitation à l’œuvre chez Chronopost par le moyen de la sous-traitance et de l’intérim et d’obtenir la régularisation de ces salariés sans papiers.
La justice ayant ordonné l’évacuation, les occupants organisent un campement devant l’agence. Cent-dix personnes y dorment et plusieurs dizaines d’autres y séjournent dans la journée.
Il fallait tout faire à la fois : organiser les grévistes, le couchage, assurer les repas, alimenter en essence le générateur, informer, se défendre contre les arrestations, interpeller les entreprises du système Chronopost/La Poste, le ministère du travail, la préfecture… Le campement va servir de pôle où s’organisent les actions visant ces derniers.
Le piquet de grève « Chronopost » à Alfortville, d’abord tenu à l’intérieur des grilles, puis devant l’agence, va durer sept mois de juin 2019 à janvier 2020.
Les discussions avec le préfet vont conduire à 73 régularisations.
Le livre raconte la construction du groupe occupant, ses contradictions, la façon de les surmonter, la stratégie face à l’Etat, les différentes forces qui ont convergé pour soutenir… ou pas…
C’est le journal de bord de cette grève que nous livre Christian Schweyer, animateur du Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry.
Présentation du livre ce samedi 27 avril à 11 heures à la librairie LIVRES EN LUTTES, 2, rue Galilée 93100 Montreuil.
Ecouter sur Radio FPP l’entretien avec Christian Schweyer par le Beub, émission Modes d’emploi.
« Postiers sans papiers » aux éditions Syllepse, septembre 2023.
En savoir plus sur Union locale Solidaires Montreuil
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
