
NON A LA FERMETURE DE L’ACCUEIL LE MARDI ET NON AUX RÉCEPTIONS A RALLONGE.
Monsieur l’Administrateur Général des Finances Publique, nous avons appris que vous projetiez de fermer l’accueil des SIP dans le département le mardi en plus du jour habituel du jeudi, et dans le même temps rajoutiez une demi-heure d’ouverture aux trois matinées restantes.
Cette décision relèverait des conclusions d’un soi-disant groupe de travail auquel nous n’avons pas été conviés et auquel aucun représentant du personnel n’a participé.
Nous découvrons dans le relevé des conclusions de cet obscur groupe de travail, que la raison de cette décision ferait suite au lamentable échec de votre cellule départementale d’accueil à distance qui n’arriverait pas à absorber les appels téléphoniques. Échec prévisible pour lequel nous vous avions mis en garde lorsque vous vous êtes entêté à la ressusciter, tout en nous ôtant des postes.
Nous découvrons donc que vous voudriez que nous récupérions certaines tâches de cette cellule sans nous rendre les effectifs que vous aviez ponctionnés pour sa création, mais en prenant sur notre temps de mission d’accueil.
Il est reconnu sur l’ensemble du territoire que la population est en demande de plus de services publics, pourtant vous décidez de réduire le temps d’ouverture au public. Au lieu de vous assurer de la continuité d’un service d’accueil ouvert à toutes et à tous, vous mettez en place une organisation aux effets discriminatoires. L’accueil du public ne saurait se limiter aux populations invalides, étrangères ou illectronismes comme vous le laissez attendre. En faisant cela, vous rompriez l’égalité républicaine de traitement envers les contribuables.
Votre projet sera encore une fois, l’occasion de supprimer des emplois dans les SIP. En réduisant l’offre, vous allez dans le sens du gouvernement qui souhaite supprimer 550 emplois afin de faire des économies et sur notre dos et sur le dos de la population.
Concernant la demi-heure en plus que vous nous rajouteriez, nous vous invitons à participer activement (et non à se contenter de regarder comment ça va) à une demi-journée d’accueil en période de pointe et vous comprendriez vite que ce n’est pas tenable.
Pour ces raisons nous ne souhaitons pas de votre projet, nous souhaitons maintenir nos journées d’ouvertures, demandons le comblement des effectifs et la création de postes afin d’offrir à nos usagers un service public humain et de qualité et une meilleure reconnaissance du travail d’accueil.
Montreuil, le 2 décembre 2024.
En savoir plus sur Union locale Solidaires Montreuil
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
