
Pour certain·es, le mois d’août c’est le moment de quitter la maison et aller voir la mer dans l’insouciance des vacances estivales. Mais pour beaucoup d’autres confronté·es à un racisme d’État qui les empêche d’accéder à un logement digne, le problème de l’habitat ne prend pas de vacances. Rafles au faciès dans les grandes gares, expulsions violentes de mineur·es isolé·es et menaces d’OQTF, explosion des coûts des loyers et délaissement des quartiers populaires… Cette intensification du contrôle des populations dans nos rues et nos quartiers n’est qu’un prolongement d’une vision coloniale de la société française.
Cet été, nous avons donc décidé de proposer une programmation de films questionnant l’habitation, le déracinement, et la gentrification. Dans divers jardins associatifs du 93, nous diffuserons des images et des pensées qui affirment le droit vital au logement et la protection des terres face aux dominants. Nous évoquerons différentes luttes menées par des populations locales et autant de manières créatives d’échapper à l’isolement. La modernité française s’est construite sur le dos des colonisé·es : la garantie au logement est donc le strict minimum dans un processus de réparation décoloniale.
Pour tracer ensemble une brèche où l’on se sente un peu chez nous, rendez-vous en Seine-Saint-Denis les jeudis soirs du 7, 14, et 21 août au Terrain d’Aventure à Montreuil, le 28 août à la Commune Friche à Noisy-le-Sec et le 4 septembre à l’Autre Champ à Villetaneuse. De 18h à 23h30, ces nuits d’été rassembleront projections en plein air et discussions, DJ sets et performances, stands de collectifs militants et associations culturelles, librairies et créations artistiques, boissons non-alcoolisées et bons plats faits maison. L’entrée est à prix libre en soutien à l’association du DFF, pour nous permettre de continuer à vous proposer ce type d’espace solidaire.
https://www.decolonialfilmfest.com/festival-ete-2025
En savoir plus sur Union locale Solidaires Montreuil
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
