Solidaires Montreuil milite avec…

A.E.R.I est une utopie réelle en expérimentation permanente, un espace d’entraide de rencontre, de création, de lutte et de mise en commun. Un espace où nous inventons et mettons en forme un rêve collectif, où se mènent, se croisent et se frottent de actions politique, culturelles, sociales, artistiques, éducative et sportives. Un lieu où l’on invente des nouvelles façon de faire, où l’on invente d’autres rapports aux autres et à soi, où l’on improvise notre bonheur. Les rêves d’AERI s’articulent autours des principes d’autonomies, d’égalités et d’ouverture. Nos portes sont ouvertes à tout·es les habitant·es du quartier.

57, Rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil – espace.aeri@gmail.com – infoline pour avoir un aperçu de ce qui s’y passe dans le mois : 01 48 70 89 30https://aeri.ovh/

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. 
Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations et des mobilisations au niveau local, national et international.
Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices.

5, villa de la Tourelle, 93100 Montreuil – france.attac.org

L’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante et autres maladies professionnelles (ANDEVA) est une association loi de 1901 créée en février 1996.Elle regroupe plusieurs dizaines d’associations locales disséminées dans toute la France. L’Andeva vous répond sur sa permanence téléphonique au 01 49 57 90 95 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et le mardi de 13h30 à 16h30. Elle vous reçoit sur rendez-vous si nécessaire. 

8, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes, 01 49 57 90 95 – contact@andeva.frhttps://www.andeva.fr/

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. La Cimade Montreuil propose des permanences pour les migrants, les demandeurs d’asile et les femmes étrangères victimes de violence, en partenariat avec l’ensemble des associations, syndicats, travailleurs sociaux intervenant à Montreuil. Sa proximité géographique avec la Cour nationale du droit d’asile et le tribunal administratif lui permet de mieux connaître ces juridictions et réfléchir avec les personnes étrangères reçues.

Permanence à la Maison ouverte, 17 Rue Hoche, 93100 Montreuil, jusqu’en juin 2024 les mardis de 9h30 à 12 h (accueil sans rdv, droit du séjour avec priorité aux dossiers OQTF et IRTF), les vendredis de 9h30 à 12h30 (accueil sans rdv pour le droit d’asile). cimade.montreuil.dm@gmail.com

Le Collectif Pour l’Avenir des Foyers (COPAF) est fondé en 1996. Il regroupe des militants, des délégués, des amis de l’Afrique… pour écrire une réponse au rapport d’Henri Cuq, parlementaire désigné par Alain Juppé pour écrire un état des lieux des foyers d’immigrés (…) Le Copaf est un interlocuteur reconnu par l’ensemble des partenaires, que ce soit l’Unafo (la fédération des gestionnaires des foyers), les gestionnaires, les institutions et les délégués. Mais sa ligne de fond reste celle d’être un soutien et un appui aux délégués et aux Comités des résidents. Pour le Copaf, le dialogue autour des foyers de travailleurs immigrés passe inéluctablement par la reconnaissance et la valorisation des organes de représentation que les résidents se donnent eux-mêmes, la création et la tenue d’instances de concertation régulière et formalisée.

COPAF S/c Fédération DAL, 29 avenue Ledru Rollin, 75012 Paris Tél. : 06 87 61 29 77 ou 06 75 01 30 49. copaf@copaf.ouvaton.org. http://www.copaf.ouvaton.org/

Collectif Sans Papier Montreuil

07 53 70 18 14 – collectifsanspapiermontreuil@gmail.com

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·es) a été créé en 1972. Il est né de la rencontre entre des juristes, des travailleurs sociaux et des militants associatifs qui ont décidé de mettre en commun leurs expériences et leurs compétences pour défendre les personnes étrangères sur le terrain du droit.

L’association a pour objectif d’allier l’analyse juridique et le travail de terrain tout en participant au débat public pour faire évoluer les politiques migratoires tant au niveau français qu’européen. En défendant les droits des personnes étrangères, le Gisti entend ainsi défendre plus largement l’État de droit.

L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseils juridiques gratuits, formation en droit des étrangers, publication de notes juridiques et pratiques, et d’une revue trimestrielle, Plein Droit, actions en justice, travail au sein de collectifs ou de réseaux interassociatifs.

3, villa Marcès, 75011 Paris, France. gisti@gisti.org. gisti.org

Association « loi 1901 »,  force de veille et de proposition concrète selon les contenus de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » :

Soutenir et accompagner toute personne et sa famille vivant avec un handicap, dans son parcours d’accessibilité aux droits fondamentaux qui lui permettront de vivre en citoyen à part entière, de la pré-natalité/petite enfance au grand âge/fin de vie.

Soutenir et accompagner toute initiative, proposition ou projet visant à réaliser la totale inclusion dans la société des personnes vivant avec un handicap, quel que soit ce handicap.

L’accès à tout pour tous, tel est notre objectif : accès aux droits (notamment accompagnement à la mise en place du dossier MDPH), accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la culture, aux loisirs la tâche est immense.

HANDICAPS-ENSEMBLE – 60 rue Franklin 93100 MONTREUIL –

Antenne de Montreuil : sur rendez-vous au 07 68 15 57 59   ou  handicapsensemble@gmail.com

La Maison Ouverte se donne pour but d’accueillir les projets des autres et a toujours mis en avant la réflexion et la création. Ses valeurs humanistes en font un lieu d’accueil, de partage, de débats et de citoyenneté. La Maison Ouverte fait partie du mouvement des Missions Populaires Évangéliques. Elle est membre du Collectif des Acteurs de la Solidarité Internationale de Montreuil (CASIM) et co-présidente du Conseil de la Vie Associative de Montreuil.

17 Rue Hoche, 93100 Montreuil – https://lamaisonouvertedemontreuil.ouvaton.org/

La Parole Errante est un lieu auto-organisé à Montreuil, Seine-Saint-Denis.
La Parole Errante Demain est le collectif d’usager·es qui défend, anime et prend soin du lieu.

Convaincue de la nécessité de faire vivre des espaces d’expérimentation, à distance des logiques marchandes et des frontières établies entre culture, politique et social, La Parole Errante Demain cherche à construire un lieu respirable dans une métropole de plus en plus asphyxiante. Dessiner une autre ville, une autre géographie que celle imposée par les politiques urbaines et le projet du Grand Paris, un refuge, un espace où se retrouver, échanger, s’organiser, fabriquer du commun.

C’est toute une multiplicité d’expériences et d’usages qui habitent ou traversent La Parole Errante : répétitions et spectacles de théâtre à l’économie précaire, projections de films auto-produits, présentations de livres, émissions de radio, cours de sport inclusifs, séminaires de philosophie, soirées de soutien, assemblées, réunions et permanences sociales organisées par différents collectifs de lutte et de solidarité.

Le musée de l’Histoire vivante met en valeur l’histoire ouvrière et sociale. Ses collections, issues de nombreuses donations et acquisitions, couvrent une large période, de la Révolution française à nos jours. Le musée vous propose des visites de l’exposition en cours et différentes activités documentaires et de lecture d’images.

31, Boulevard Théophile Sueur, 93100 Montreuil – 01 48 54 32 44 – http://www.museehistoirevivante.fr

En 1981, la fin du monopole de l’Etat sur l’audiovisuel, en libérant les ondes, a donné naissance à une floraison de radios libres, dont environ six cents continuent d’émettre aujourd’hui. Le 5 septembre 1992, Fréquence Paris Plurielle (FPP) s’est lancée dans l’aventure, d’abord à la Plaine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, puis en 2000 dans le quartier de Stalingrad, à Paris pour enfin s’installer fin 2009 dans le XIX° au 1, rue de la solidarité près des Buttes-Chaumont…

Fréquence Paris Plurielle a été fondée pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : elle est une radio de lutte, engagée dans les mouvements sociaux, politiques et culturels. Indépendante des partis politiques et religieux et refusant toute publicité, elle n’est pas soumise aux impératifs marchands et aux taux d’écoute. Elle est une radio généraliste, qui émet 24h sur 24. Fréquence Paris Plurielle est membre de la Fradif (Fédération des radios associatives d’Ile-de-France).

Radio libre, FPP s’attache à une critique en acte des médias : la grille de l’antenne privilégie les formats longs, où l’on prend le temps de dialoguer et de développer des idées ou des créations musicales et sonores. Les émissions sont produites et réalisées par des non-professionnel-le-s : la rue a la parole, avec les accents multiples, les tons, les savoirs, les analyses et les inventions dont elle est riche.

https://rfpp.net/

Le Réseau Education Sans Frontières compte de nombreuses permanence sur le département de la Seine-Saint-Denis. Sur Montreuil, il reçoit et soutient les familles étrangères d’enfants scolarisés, les jeunes majeurs scolarisés et, depuis peu, quelques mineurs isolées. Les permanences sont les 1er et 3ème samedi hors vacances scolaires de 14h à 17h30 au centre Jean Lurçat. Ses activités sont l’aide à la constitution de dossiers, des propositions de parrainage, du conseil juridique. 

resf93@gmail.com https://reseau-resf.fr/-Contacts-703-

Le réseau Universités Sans Frontières (RUSF) est un réseau de collectifs bénévoles et militants qui accompagnent des des étudiantes et étudiants étranger.es dans leurs démarches administratives auprès des universités, des préfectures ou d’autres organismes. Nous, RUSF Paris Cité, nous battons pour le droit à l’éducation et l’accès à l’enseignement supérieur de toutes et tous. Le droit à l’éducation passe de manière incontournable par des conditions de vie dignes et stables, et donc par la régularisation immédiate de tous les étudiants et étudiantes sans papiers. Pour nous, une carte étudiant devrait être égale à un titre de séjour. En ce sens, nous nous organisons pour soutenir les étudiantes et étudiants étrangers dans leurs démarches administratives et juridiques. Nous luttons contre la sélection, les différences de traitements, l’augmentation des frais d’inscription, le harcèlement policier, le harcèlement administratif et l’expulsion des étrangères et des étrangers, des revendications qui s’inscrivent dans une lutte plus globale contre les discriminations et les racismes systémiques envers les personnes étrangères et la politique anti-migratoire actuelle.

5 rue Thomas Mann, Paris. Bâtiment Grands Moulins, Département LSH au 1er étage en face de la salle 197C. Le mercredi de 12h30 à 14h (susceptible de changer à chaque rentrée). https://www.facebook.com/profile.php?id=100080795169867 Instagram : rusf_pariscite rusf.up@gmail.com

Livres en luttes est une librairie associative ouvertes à tous les publics. Les livres sont confiés par des amis et des camarades dans le but d’être revendus lors de nombreuses initiatives et dans nos librairies à Montreuil, Vitry, Champigny et Lons le Saunier. Sur Montreuil, Livres en Luttes propose aussi des livres en langues étrangères, des vinyls, CD et DVD. Les recettes permettent de soutenir la presse indépendante, non-assujettie aux groupes financiers, et le monde du travail en lutte et à la création.

2, rue Galilée, 93100 Montreuil. Ouvertures le mardi et jeudi de 15 à 18 heures et le samedi de 10 à 16 heures. Contacts jo.souchet@free.fr , jeanlouis.poirot@wanadoo.fr.

VISA est une association intersyndicale composée de près de 200 structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT, le Syndicat de la Magistrature…

Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du FN/RN sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.

https://visa-isa.org/