Je souhaite me syndiquer !

ASSO est une organisation syndicale, créée en 2010, qui répond à la spécificité du secteur associatif. Nous militons pour l’amélioration des droits et des conditions de travail des salarié.e.s du secteur associatif. ASSO porte des revendications sur les salaires, le temps de travail, la définition des métiers, les contrats de travail, les déplacements, les représentations des salarié.e.s notamment dans les très petites associations (moins de 11 salarié.e.s). Nous dénonçons la précarisation des emplois, via la multiplication des contrats et situations précaires, et luttons pour une reconnaissance pérenne du secteur associatif, de ses actions et sa force d’emploi. Nous menons aussi des réflexions sur l’implication des salarié.e.s dans la gouvernance des associations.

Le droit du travail s’applique aux employeurs associatifs comme aux autres ! Dans un contexte de baisse des financements associatifs, il est essentiel de créer une force d’ensemble et de mobilisation des salarié.e.s associatif.ve.s pour la reconnaissance et le maintien de nos emplois et… de nos associations. Les associations concernent aujourd’hui tous les domaines professionnels, traversés par les mêmes problématiques. ASSO syndique donc tous les salarié.e.s associatif.ve.s excepté.e.s celles et ceux qui font partie d’un champ professionnel déjà regroupé, dans une organisation syndicale au sein de l’Union Syndicale Solidaires

Les réunions de la section ASSO IDF se déroulent une fois par mois. Pour plus d’infos, contactez-nous par e-mail iledefrance@syndicat-asso.fr ! La permanence syndicale et juridique se tient tous les 4èmes lundi du mois sur RDV en nous écrivant sur permanenceidf@syndicat-asso.fr. Les réunions et permanences se déroulent dans les locaux de Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles 75010 Paris.

Le CréSEP SUNDEP Solidaires représente tous les enseignants et les salariés de l’enseignement privé, sous contrat ou hors contrat, de l’académie de Créteil.

Solidaires Informatique syndique les salarié-e-s isolé-e-s, les sous-traitants, les indépendants du numérique, du conseil et du jeux vidéo. Cette union est née en février 2011 et se propose de développer un syndicalisme démocratique de lutte dans des secteurs éparpillés et traditionnellement peu syndiqués.

Le syndicat SUD Commerces et Services IDF a été créé en 2002. Il regroupe les salariés du secteur du commerce et des services, dont l’entreprise (siège et /ou établissement) est présente en Ile-de-France. Notre syndicat incarne un syndicalisme de lutte, qui protège les droits et les intérêts des salariés, tant par la lutte sociale que par le biais juridique.

Créée dans la foulée du mouvement contre la reforme des retraites en 2023, Sud Culture MICAM IDF regroupe des travailleurs dits isolés, qui travaillent dans les métiers de la création, des arts ou de la médiation. Nous sommes techniciens du spectacle vivant ou de l’audiovisuel, nous travaillons dans les musées ou des grands établissements culturels, nous intervenons partout dans les rues, les salles de spectacle, les établissements scolaires, les lieux culturels, les entreprises… Nous sommes sous divers régimes : intermittents, artistes auteurs, ou en CDDU au régime général, parfois en CDD. Membres de la SACEM, la SCAM, la SACD… Une forêt souvent incompréhensible pour les travailleurs-ses iels-mêmes. Nous avons en commun l’attaque perpétuelle de nos statuts et régimes par les puissances dirigeantes. Nous défendons l’intermittence pour toutes et luttons contre la précarité, voire la pauvreté, grandissante des milieux de la culture. Aidez-nous à faire connaître la section !

sudculture.micam.idf@proton.me – instagram : @sudculture.micam.idf – https://sud-culture.org/

Un syndicat Unitaire et intercatégoriel parce que c’est faire le jeu des pouvoirs institués que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications. Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation Nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade. SUD prône l’unité d’action du front syndical, la recherche du consensus, tout en exprimant ses propres orientations pour faire vivre le débat démocratique.

Sud FPA le syndicat sud de la formation professionnelle des adultes

Se syndiquer à SUD Industrie, c’est rechercher une protection sociale
collective contre l’isolement face à l’employeur et ses sbires. Ça n’est
certainement pas adhérer à une mutuelle. Tout au contraire, c’est s’engager
résolument dans un combat avec ses collègues, pour défendre les intérêts
collectifs des salarié-e-s tout en promouvant nos valeurs de solidarité, de
partage et de respect.

Syndicat récent, SUD P2ST existe pourtant dans la plupart des grands groupes de notre Convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire : Phone Régie, Webhelp, Intrum, Majorel, DMF…

Pour notre syndicat, informer et rendre des comptes sur ce qui se passe dans les entreprises nous semble le minimum si nous voulons que chacun puisse s’approprier sa vie professionnelle. Nous essayons entreprise par entreprise de tirer l’ensemble des conditions de travail, des salaires, ou tout simplement des avantages sociaux, vers le haut.

Notre syndicat s’est construit autour des 3 lettres S, U et D :

Solidaires dans et à l’extérieur de l’entreprise, Sud est partie prenante de l’union syndicale Solidaires.

Unitaires car nous considérons qu’il faut toujours favoriser l’unité du personnel et de ses organisations pour lutter efficacement.

Démocratiques dans l’organisation syndicale en respectant les choix de chacun, mais aussi dans les luttes qui doivent être “maîtrisées” par le premier acteur : le personnel. Un syndicat n’est pas une boutique mais un outil au service des salarié-e-s.

Fondée sur des valeurs de Solidarité, d’Unité et de Démocratie, la pratique syndicale de SUD s’appuie sur la mobilisation consciente des salarié-e-s et sur une information la plus transparente possible. Rejoignez-nous !

Depuis prés de 20 ans de multiples syndicats sud se sont crées dans différents secteurs professionnels et regroupés au sein de l’union syndicale Solidaires. Ce sigle est devenu le symbole d’un syndicalisme différent qui ne renonce jamais !

S pour solidaire. Refusant toute opposition d’une catégorie à une autre, tout corporatisme, tout ordre professionnel, nous soutenons  l’ensemble des personnels dans tous les services : services généraux, administratif et technique, médical et paramédical, éducatif. Nous luttons contre toute discrimination sexiste, raciste, homophobe et agissons pour bannir de tels comportements sur les lieux de travail et dans la société en général.

U pour unitaire. Nous défendons l’unité d’action, unité entre les salarié-es et unité entre les différentes organisations syndicales, car c’est le meilleur atout pour gagner sur nos revendications.

D pour Démocratiques. Le fonctionnement du syndicat qui organise de façon permanente les salarié-e-s doit permettre à chaque adhérent d’y prendre toute sa place et de participer aux décisions. L’organisation des actions de salarié-e-s doit permettre à tous et toutes , syndiqué-e-s ou non, de donner son avis et de participer activement. 

Syndicat SUD Santé-Sociaux de Seine-Saint-Denis – CHS Ville Evrard, 2, avenue J.Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne – 01 43 09 33 94 – 01 43 09 35 94 – sudsantesociaux93@gmail.com

Pourquoi se syndiquer ? Pour se protéger et se faire respecter. Pour améliorer vos conditions de travail. Pour se donner des moyens qui permettent de se défendre contre des injustices (discrimination, harcèlement…). Pour mettre fin au favoritisme et aux passe-droits. Pour profiter d’une meilleure sécurité d’emploi et faire respecter vos droits. Pour faire faire obstacle à la précarité qui peut vous frapper. Le syndicalisme est non seulement un besoin, c’est aussi un choix, un droit et un pouvoir. Choisissez Un syndicalisme qui combat la précarité et qui revendique des vraies conditions de travail, un syndicalisme qui propose et qui agit. Ce syndicalisme-là, c’est celui de Solidaires.

Pour voir l’ensemble des syndicats de l’Union syndicale Solidaires.