En 1998, des militant·es de SUD Santé Sociaux et SUD PTT se rencontrent et soutiennent la nouvelle section SUD à l’Office Public de l’Habitat Montreuillois (OPHM). Juste après le congrès national fondateur de l’Union syndicale Groupe des dix (qui deviendra Solidaires), il est décidé de construire une union interprofessionnelle locale sur Montreuil.

En 2000, le déménagement de la bourse du travail du centre ville à l’actuel bâtiment (l’ancien hôtel des postes) a été l’occasion pour la toute jeune union locale d’obtenir un premier local… de 4,5 mètres carrés ! Par la suite en 2003, un second local plus grand (12 m2) a pu rendre possible une vraie permanence juridique pour accueillir sans condition d’adhésion les salarié-es habitant et/ou travaillant sur la commune et les défendre contre l’arbitraire patronal.

En 2023, Solidaires Montreuil accède (enfin !) à un local de taille convenable, ce qui permet d’accueillir la permanence de la section montreuilloise de SUD Éducation 93 qui reçoit les agent·es contractuel·es et titulaires de l’Éducation nationale.